Beaucoup de concurrents dans la diffusion de musique en ligne, tels que Rdio ou Deezer, proposent un player web afin de permettre à l’utilisateur d’accéder à leurs bibliothèques de musique, et ce à partir d’une application web. Spotify était limité jusque là à un client de bureau, ainsi qu’à des applications mobiles. Alors qu’elle a été la fonctionnalité la plus demandée de Spotify, à la fin de l’année dernière Spotify a lancé un Web Player à un nombre limité d’utilisateurs.
Il offre les mêmes fonctionnalités que le client de bureau, y compris la recherche, les radios Spotify, ou encore la gestion des playlists, et une section “Quoi de neuf”. L’idée est de supporter les tendances croissantes de l’HTML5, tels que le permettent Windows 8 et Chrome OS. De plus, l’idée pour la firme est de faciliter l’accès à Spotify au travail ou à la maison très simplement sans avoir nécessairement besoin d’installer une application. Attention, sachez que cette nouvelle possibilité ne viendra pas remplacer le client de bureau de Spotify.
Cette semaine, Spotify a officiellement publié le Web Player en tant que bêta ouverte, même si elle est actuellement limitée aux utilisateurs du Royaume-Uni. La version bêta est toujours limitée dans les autres pays, et donc en France. De plus, outre le fait de proposer une bêta ouverte, les développeurs de Spotify on en profité pour pousser le player web sur le Chrome Web Store ainsi que Chrome OS, et ce afin de fournir des fonctionnalités et améliorer la visibilité sur le marché de l’application.
Pour disposer de Spotify en tant qu’extension dans votre navigateur Chrome, il vous suffit de cliquer sur ce lien. De là, cliquez sur le bouton “Ajouter à Chrome” afin de lancer l’installation de Spotify. Ensuite, pour lancer Spotify, rendez-vous dans la fenêtre des applications de Chrome. En revanche, sur Chrome OS depuis la barre d’application, faites un clic droit sur l’icône Spotify et sélectionnez “Ouvrir en tant que fenêtre”.
Je préfère le répéter, mais à l’heure actuelle seuls les utilisateurs ayant accès à la bêta ouverte ou qui font partis des chanceux à bénéficier d’un accès à la bêta fermée ont accès à l’application.